- faire-part
-
Synonymes :- annonce- avisfaire-partn. m. inv. Lettre, billet, par lequel on annonce une nouvelle. Faire-part de mariage, de décès.⇒FAIRE-PART, subst. masc. invar.Lettre généralement imprimée et sous enveloppe, annonçant officiellement à la famille, aux amis, aux relations, un événement majeur de la vie d'une personne (naissance, mariage, décès, etc.), et conviant éventuellement à la cérémonie correspondante. Faire-part de naissance, de mariage, de décès; envoyer, faire imprimer des faire-part; cet avis tient lieu de faire-part (dans un journal ou une revue). Sa principale préoccupation était de noter les gens, et de se demander s'il n'avait pas fait d'oublis dans sa liste de faire-part (ROLLAND, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1129). Les Mallet n'ont jamais répondu au faire-part de mariage de ma tante Beaumont (GIRAUDOUX, Folle, 1944, II, p. 157).— P. métaph. (suggérant un faire-part de décès). Qu'est-ce que t'as, Fernande? (...) Tu vas nous fout' la poisse avec ta gueule de faire-part (CARCO, Jésus-la-Caille, 1914, p. 222). Des bouleaux blancs, bordés de noir, végétal faire-part (MORAND, Ouv. la nuit, 1922, p. 235).— [En emploi de compl. déterminatif] La lettre de faire-part, qui annonçait l'enterrement pour le jour même, disait que Marie avait vingt et un ans (GONCOURT, Journal, 1889, p. 1014) :• Il lui tendit la grande enveloppe d'une lettre de faire-part. Elle l'ouvrit et s'approcha du réverbère que surmontait la grille de l'usine à gaz. On annonçait la mort de M. Pacaris. Elle reconnut l'écriture d'Albert sur l'enveloppe.CHARDONNE, Épithal., 1921, p. 145.Prononc. et Orth. :[
]. Avec un trait d'union ds ROB., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1819 billet de faire-part (E. GOSSE, Proverbes dramatiques, I, 101 [Ladvocat] ds QUEM. DDL t. 18). Composé de faire et de part au sens de « ce qui revient à quelqu'un dans une chose où il est intéressé ». Fréq. abs. littér. :82.
faire-part [fɛʀpaʀ] n. m. invar.ÉTYM. 1830; billet, lettre de faire-part, 1819; de faire, et part.❖♦ Abrév. de lettre de faire-part, billet de faire-part : lettre, billet qui annonce une nouvelle. ⇒ Part. || Envoyer un faire-part, des faire-part. || Faire imprimer des faire-part. || Faire-part de naissance, de mariage, de décès (bordé de noir). ⇒ Annonce, avis, carte (de deuil). || Cette annonce tient lieu de faire-part.1 Mais le surlendemain arriva ce faire-part manuscrit, dans lequel André, dès qu'il déchira l'enveloppe, crut reconnaître l'écriture de Djavidé Hanum (…)Loti, les Désenchantées, LV.2 (…) il faudra que j'avertisse toute ma famille, que j'envoie des dépêches, que j'écrive des lettres, que je m'occupe des faire-part, de l'inhumation (…)Gide, les Caves du Vatican, Théâtre, 14e tableau.3 (…) des papillons lourds et larges et bordés comme des faire-part (…)Céline, Voyage au bout de la nuit, p. 164.
Encyclopédie Universelle. 2012.